Éducation à la nature Animations scolaires et périscolaires

 

 

Dans le cadre de son investissement dans l'éducation à l'environnement vers le développement durable, la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres intervient annuellement auprès de plus de 2000 primaires, collégiens et lycéens. Le nombre d'interventions est d'ailleurs en constante augmentation.

Les animateurs de la Fédération des Chasseurs interviennent pour des animations ponctuelles ou pour des projets pédagogiques. Dans tous les cas, les interventions sont toujours précédées d'une préparation avec les enseignants et font l'objet d'un bilan quantitatif et qualitatif.

Les sorties nature ou les présentations reposent sur un matériel pédagogique adapté qui favorise l'observation, la découverte et la prise de conscience des enjeux de la biodiversité en milieu naturel.

Sentiers pédagogiques, observations de terrain, espaces emblématiques... Permettent aux enfants de connaître et de s'approprier leur patrimoine naturel, mais aussi de développer leur écocitoyenneté.

 

Principes

  • Favoriser la découverte et la compréhension de l’environnement proche et souvent méconnu.
  • Ancrer la découverte de la biodiversité dans l’histoire du territoire à travers des activités environnementales, économiques, sociales et culturelles.
  • Permettre une appropriation de la nature par une approche sensorielle (apprendre à écouter, observer, sentir, toucher, goûter) en privilégiant l’expérience, le contact direct avec la nature.
  • Recréer du lien, des connections, entre le monde rural et le monde urbain.
  • Développer la curiosité, la créativité, l’esprit critique, la démarche d’investigation.
  • Transmettre la notion de respect de l’autre et de l’environnement.

 Thématiques proposées

  • Les oiseaux de nos campagnes
  • La haie, source de vie
  • La faune sauvage locale
  • Le bocage, un paysage menacé
  • La mare et les zones humides
  • Les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs

TELECHARGEZ LA PLAQUETTE DE PRESENTATION

Un exemple : l'école de LEZAY

 "SUR LES CHEMINS DE LA DIVERSITÉ"

Huit séances ont été réalisées en extérieur entre fin septembre et fin novembre 2020, avec les 25 élèves de CM1 de l'école élémentaire du chêne de Lezay pour investir les chemins ruraux de leur commune.
La finalité, "créer du lien entre ces enfants et la nature environnante".

Avec pour objectif global d'acquérir des connaissances sur leur environnement proche, ils ont pu :
-Réaliser des croquis du paysage rural de la commune et exprimer leurs émotions face à ce dernier ;
-Partir à la découverte de la faune sauvage peuplant cette nature de proximité et récolter ou admirer certains de leurs indices de présence ;
-Aborder des "phénomènes" de saison, comme la migration des oiseaux, ou bien celui des chaînes alimentaires ;
-S'intéresser aux haies champêtres bordant les chemins, découvrir leurs rôles ;
-Rencontrer un acteur du territoire, un agriculteur et éleveur de vaches de race Salers, Mr Jérémy BELLIVIER , pour échanger avec lui sur son métier ;
-Retranscrire leurs séances vécues sous forme de petits souvenirs que nous vous invitons à découvrir sur ce padlet (plateforme virtuelle), par le biais de ce lien : https://padlet.com/79blancheantoine/Bookmarks

Comme les élèves ont pu le constater tout au long du projet, les chemins ruraux de cette commune comme ceux du département sont des espaces souvent méconnus, des corridors écologiques négligés, or ils diversifient nos paysages ruraux, abritent et permettent la circulation d'une grande diversité d'espèces sauvages, représentent un lieu de rencontre entre les différents acteurs et usagers du territoire.
Faisant partie intégrante du patrimoine rural, les chemins ruraux sont aussi des véritables "vitrines" de cet espace, ils constituent d'excellents supports pour l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Les supports pédagogiques

Lors de la réalisation de ces animations, la Fédération des Chasseurs dispose de supports pédagogiques et du matériel nécessaire pour favoriser l'approche dans le réel afin de favoriser l'aptitude à observer la diversité du vivant en s'appuyant sur la visualisation du réel.

L'ensemble des supports seront mis à disposition lors des différents projets d'animation.

Contact 

Prendre contact avec la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres au 05 49 25 05 00 pour préparer votre projet : lieu de l'animation, durée, supports pédagogiques.

 Articles de journaux 

Les insectes

La haie et le bocage

Les oiseaux de nos campagnes