Jeudi 28 Mars 2024 Évolution de la règlementation sur la chasse du sanglier

        Chers adhérents,

        Vous avez été nombreux à participer aux réunions d'Unités de Gestion. Nous vous avons notamment présenté l'enjeu fort qu'est la chasse du sanglier dans notre Département.

Afin de faciliter les prélèvements du sanglier et de tenter de limiter les dégâts agricoles, la Fédération a formulé à la Préfecture des Deux-Sèvres une demande d’extension de la période de chasse, comme le prévoit la boite à outils faisant suite au protocole d’accord sur la transition du système d’indemnisation des dégâts, accord signé le 1er mars 2023 entre les ministères de l’écologie, de l’agriculture et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Après avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, Madame la Préfète a donc validé la possibilité de chasser cette espèce dès le 1er avril 2024 pour la protection des semis sous conditions :

- A l’approche et à l’affût

- En battue à titre exceptionnel sur les communes subissant des dégâts récurrents.

 

Cette extension s’accompagne d’une obtention d’une autorisation individuelle préfectorale (au nom du détenteur de droit de chasse), demande à formuler sur le site de la Préfecture.

Cette prolongation vise à mieux gérer la population de sangliers tout en offrant aux chasseurs une opportunité supplémentaire de contribuer à la régulation de cette espèce.

 A compter de la prochaine saison, la chasse collective du grand gibier sera maintenue. La FDC79 souhaite cependant faire valider lors de sa prochaine Assemblée Générale la possibilité de chasser collectivement le sanglier à partir de 2 tireurs postés au lieu de 5. Cette disposition se fera sous réserve de validation par la Préfecture.

Cliquer ici pour effectuer une demande d'autorisation de chasse du SANGLIER du 1er avril au 31 mai 2024

 

DECLARATION DES PRELEVEMENTS

Pour la déclaration des prélèvements sous 48h après l’action de chasse (battue, approche/affût) :

1. Se connecter sur son espace adhérent « territoire »

2. Onglet Sanglier

3. Sélection le mode de chasse : Battue ou Approche/Affût

4. Déclarer les prélèvements de sangliers

Rappel : La déclaration de la battue est obligatoire. S’il n’y a pas eu de prélèvements de Sanglier : laisser la case à « 0 ». Le bilan en fin de période de chasse anticipée du sanglier  n'est plus à renvoyer à la DDT.

Attention : En tant que Responsable de territoire ou Président d’ACCA vous avez la possibilité de déléguer la saisie des prélèvements à une tierce personne.

1. Aller dans l’onglet « utilisateur »

2. Créer un utilisateur : Identifiant et mot de passe

3. Cet utilisateur aura ainsi un accès dédié à la déclaration des prélèvements de Sangliers pour votre territoire uniquement.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat en privilégiant le mail : contact@chasse-79.com

 

TELEDECLARATION DES DEGATS DE GRAND GIBIER

Une avancée significative dans le processus de déclaration des dégâts causés par les grands gibiers a également été mise en place. Désormais, les exploitants agricoles ont la possibilité de procéder à une télédéclaration via internet pour signaler les dommages occasionnés. Cette initiative vise à simplifier et accélérer le processus de déclaration, tout en garantissant une meilleure traçabilité des incidents.

Cependant, en parallèle du processus de déclaration de dégâts par le grand gibier, il est important de rappeler que lorsqu’un exploitant agricole constate les premiers dommages, il doit en informer dans les plus brefs délais, son détenteur de droit de chasse et  la Fédération des Chasseurs. Ce dernier a différentes possibilités pour intervenir rapidement soit par la chasse soit par la prévention comme la pose de clôture électrique.

 

 APPEL A CANDIDATURE : RECHERCHE D’UN ESTIMATEUR DE DEGATS

La Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres est actuellement à la recherche d’un estimateur de dégâts pour la zone du Bocage Bressuirais avec un profil mixte chasse/monde agricole.

Une bonne condition physique est requise de même qu’une grande disponibilité (printemps, moissons et récoltes de maïs notamment). L’estimateur est missionné par la FDC 79 pour procéder à l’expertise des dégâts selon une méthodologie précise et en toute autonomie.

Conditions :

L’estimateur est un travailleur indépendant et doit être sous le régime d’autoentrepreneur. Les vacations sont rémunérées sur la base d’un taux horaire et les frais kilométriques sont également pris en charge.

Dans un premier temps, le candidat devra suivre une formation théorique d’une semaine puis prendre ses marques sur le terrain en doublon avec un estimateur expérimenté.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez le secrétariat de la FDC 79 au 05 49 25 05 00 ou par mail à fdc79@wanadoo.fr

La prise de fonction est prévue dès que possible, idéalement avant juin 2024.