16/01/2026 Cas de grippe aviaire sur Largeasse: Levée des mesures de restriction pour la chasse

En cette fin de semaine, les mesures de restriction mises en place dans le cas de grippe aviaire appelé Inluenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) suite au foyer détecté dans un élevage de volailles domestiques sur la commune de Largeasse, sont levées.

Par conséquent les mesures concernant les activités cynégétiques prises pour les communes de L'ABSIE, LE BUSSEAU, CHANTELOUP, LA CHAPELLE SAINT LAURENT, CLESSE, LA FORET SUR SEVRE, LARGEASSE, MONCOUTANT SUR SEVRE, SAINT PAUL EN GATINE, SCILLE, TRAYES sont levées.

Les restrictions suivantes sont par contre toujours en place sur les communes de ALLONNE, AZAY SUR THOUET,SECONDIGNY, NEUVY BOUIN,POUGNE HERISSON,  FENERY, SAINT AUBIN DU CLOUD, LE TALLUD, SAINT PARDOUX SOUTIERS, BEAULIEU SOUS PARTHENAY, VOUHE, VERRUYES, MAZIERES EN GATINE, SAINT MARC LA LANDE, LA BOISSIERE EN GATINE, COURS, LES GROSEILLERS, PAMPLIE, LE RETAIL, FENIOUX, LE BEUGNON THIREUIL, VERNOUX EN GATINE. Elles concernent le cas d'ALLONNES et sont:

- La chasse du gibier d'eau et du gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs étangs et nappes d'eau est interdite.

- Le mouvement  et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés (Perdrix-Faisan) et des anatidés (canards) sont interdits.

- Le transport des appelants pour la chasse au gibier d'eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.

- L'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.

- La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibiers à plumes tués par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite.

La chasse du gibier à plumes autres que les oiseaux d'eau, est possible sur l'ensemble de ces communes sauf dans les zones humides précédemment citées. La chasse du gibier à poil est possible sur l'ensemble du territoire.

Ces mesures de restriction seront levées au plus tôt, 30 jours après l'abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage et de désinfection du dernier foyer. Nous vous tiendrons informés de cette levée en espérant que de nouveaux cas ne viennent pas assombrir la situation.