chasse accompagnée

Permis de chasserChasse accompagnée

Après avoir suivi une simple formation pratique dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs, toute personne de plus de 15 ans peut (pas de limite d'âge), pendant une année, pratiquer gratuitement la chasse,  accompagnée d’un parrain ayant fait valider son permis pendant les cinq dernières années sur le principe d’un fusil pour deux.

Par la suite, si le chasseur novice veut poursuivre son nouveau loisir, il lui suffit de passer son examen.

Les démarches à entreprendre

  • Les imprimés de demande d’autorisation de chasser accompagné sont disponibles à la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres. N'oubliez pas de vous renseigner sur les dates de formation au 05 49 25 05 00 ou en suivant ce lien.
  •  Elle ne peut être délivrée qu’une seule fois par demandeur et pour une année. La chasse accompagnée est gratuite pour le nouveau chasseur.
  • L’accompagnateur doit (ou les accompagnateurs doivent) :

                  -  être titulaire (s) du permis de chasser depuis plus de cinq années et disposer d’une assurance couvrant la responsabilité civile chasse pour cet accompagnement,

                   -  attester de ne pas avoir été privé (s) du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser.

PROCEDURE DE DELIVRANCE DES AUTORISATIONS DE CHASSER ACCOMPAGNE DES - DE 15 ANS 

Le titre n’est fabriqué par l’imprimerie nationale qu’à partir des 15 ans révolus du demandeur et est ensuite directement expédié par l’imprimerie nationale, sans gestion préalable des services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Il n’y a donc pas de possibilité d’envoi la veille de la date anniversaire comme pour les permis – de 16 ans puisqu’il s’agit d’une gestion automatisée générée à la commande hebdomadaire de titres auprès de l’imprimerie. Cette commande ayant lieu le mardi, si le demandeur a 15 ans le jour de la commande du mardi, son titre ne sera fabriqué qu’à la commande du mardi suivant puisque le logiciel ne prend en compte que les 15 ans révolus. Ce qui peut expliquer un certain délai.