La fédération Présentation
La Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres : des missions, des Hommes, des services.
Elle fédère 10 000 chasseurs pratiquant leur loisir sur 269 ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) et AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée) par fusion ou sociétés communales, et sur 1 108 chasses privées.
Environ 470 000 hectares sont chassables sur le département deux sévriens.
La politique de la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres est axée prioritairement sur le développement du petit gibier (lièvre, lapin, perdrix, faisan).
Pour ce faire, le développement d’aménagements favorables à la faune est initié et soutenu financièrement par la Fédération des Chasseurs (plantation de haies, bosquets, jachères « faune sauvage et environnement », cultures intermédiaires…).
En ce qui concerne le grand gibier, il est essentiellement représenté par le chevreuil et le sanglier dans notre département où le taux de boisement n’est que de 7% de la superficie totale.
Horaires d'ouverture
Accueil du public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h30 à 17 h 30 sans interruption. Le mercredi de 8h30 à 12h30.
Accueil téléphonique le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 sans interruption. Le mercredi de 8h30 à 12h30.
Contact : 05 49 25 05 00
Nos missions
La Fédération Départementale des Chasseur a pour missions :
- De participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
- D'assurer la promotion et la défense de la chasse, ainsi que les intérêts de ses adhérents.
- D’apporter son concours à la prévention du braconnage.
- De conduire des actions d’information, d’éducation, et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs et, le cas échéant, des gardes-chasse particuliers.
- De mener des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats, ainsi qu’en matière de gestion de la biodiversité.
- De coordonner les actions des associations communales et intercommunales de chasse agréées.
- De conduire des actions de prévention des dégâts de gibier et assurer l’indemnisation des dégâts de grand gibier.
- De conduire des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier ainsi que des actions participant à la prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques, et l’Homme.
- D’élaborer, en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, un schéma départemental de gestion cynégétique.
- De contribuer, à la demande du préfet, à l’exécution des arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de prélèvement.
- D’apporter son concours à la validation, et à l’organisation du permis de chasser.