Catégorie Actualités
21 novembre 2025 Cas de grippe aviaire sur Mauleon et Voulmentin : restriction chasse
COMMUNIQUE GRIPPE AVIAIRE POUR LES CHASSEURS DE ARGENTONNAY, BRESSUIRE, BRETIGNOLLES, CIRIERES, MAULEON, NUEIL-LES-AUBIERS, LA PETITE BOISSIERE, LE PIN, SAINT AMAND SUR SEVRE, SAINT AUBIN DU PLAIN, SAINT-MAURICE-ETUSSON, SAINT PIERRE DES ECHAUBROGNES ET VOULMENTIN
Madame, Monsieur, cher(e) adhérent(e)
En cette fin de semaine, deux cas de grippe aviaire appelé Inluenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ont été détecté dans des élevage de volailles domestiques sur les communes de Mauléon et de Voulmentin. Ils font suite aussi à un cas sur la faune sauvage et notamment sur un tadorne de Belon en fin de semaine dernière sur la commune de Bressuire.
Un zonage de protection coupé en deux zones distinctes est mis en place autour de ces élevages, ce qui entraine des obligations pour la chasse notamment des oiseaux.
Cette zone reglementée est défnie comme suit:
- une zone de protection comprenant une partie de la commune de Mauléon à l'ouest de la route départementale RD41, au sud de route départementale RD149bis et à l'ouest de la route départementale RD744 et la commune de Voulmentin au sud de la route départemental RD28 .
- une zone de surveillance comprenant le reste de la commune de Mauléon et de Voulmentin et les communes de Argentonnay, Bressuire, Bretignolles, Cirières, Neuil-Les-Aubiers, La Petite-Boissière, Le Pin, Saint Amand-sur-Sèvre Saint Aubin du Plain, Saint Maurice-Etusson, et Saint Pierre des Echaubrognes.
Par conséquent et conformément à l'annexe VI du règlement de l'Union Européenne 2020/687, les mesures concernant les activités cynégétiques prises pour les communes de ARGENTONNAY, BRESSUIRE, BRETIGNOLLES, CIRIERES, MAULEON, NUEIL-LES-AUBIERS, LA PETITE BOISSIERE, LE PIN, SAINT AMAND SUR SEVRE, SAINT AUBIN DU PLAIN, SAINT-MAURICE-ETUSSON, SAINT PIERRE DES ECHAUBROGNES ET VOULMENTIN sont les suivantes:
- La chasse du gibier d'eau et du gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs étangs et nappes d'eau est interdite.
- Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés (Perdrix-Faisan) et des anatidés (canards) sont interdits.
- Le transport des appelants pour la chasse au gibier d'eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.
- L'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.
- La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibiers à plumes tués par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite.
La chasse du gibier à plumes autres que les oiseaux d'eau, est possible sur l'ensemble de ces communes sauf dans les zones humides précédemment citées. La chasse du gibier à poil est possible sur l'ensemble du territoire.
Ces mesures de restriction seront levées au plus tôt, 30 jours après l'abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage et de désinfection du dernier foyer. Nous vous tiendrons informés de cette levée en espérant que de nouveaux cas ne viennent pas assombrir la situation.
Lien vers les registres des actes administratifs de la Préfecture des Deux-Sèvres
RAA spécial n°79-2025-241 du 20 novembre 2025.pdf
https://www.deux-sevres.gouv.fr/contenu/telechargement/60584/488222/file/RAA%20sp%C3%A9cial%20n%C2%B079-2025-242%20du%2021%20novembre%202025.pdf



