20 octobre 2020 Chasse en battue et mesures barrières

A l’ensemble des détenteurs de droit de chasse, je vous rappelle que l’organisation des battues et des moments de convivialité doit tenir compte des consignes sanitaires.

Si la pratique de la chasse individuelle est à favoriser en ces temps de Covid-19, il faut également tenir compte des battues collectives dont l’organisation requiert une vigilance particulière puisque tout rassemblement exige des mesures de sécurité sanitaire.
Je vous rappelle que la sécurité sanitaire est aussi primordiale que la sécurité en battue. Ainsi, le port du masque doit devenir obligatoire durant chaque regroupement, tout comme l’est le gilet fluorescent lors des actions de chasse.

De plus, veillez à respecter la règle des 6 personnes maximum lors de vos regroupements.

Pour permettre à tous les acteurs concernés d’agir en parfaite connaissance de cause, nous avons réalisé une affiche sur les mesures barrières à respecter avant, pendant et après l’acte de chasse (Disponible ici : https://www.chasse-79.com/sites/default/files/uploads/bat_affiche_gestes_barriere.pdf)
La pratique de la chasse doit maintenant s’adapter aux gestes barrières et à la distanciation sociale préconisée, qui concerne les parties de chasse proprement dites, mais aussi les moments « conviviaux » comme les repas en commun.

Avant la chasse. Tout le matériel doit être nettoyé et désinfecté. Le port du masque est obligatoire lors du rappel des consignes (toute personne n’en portant pas, se verra exclue de la battue), en respectant une distance d’un mètre entre chaque personne. Veiller à utiliser un stylo personnel pour signer le registre des battues.

Pendant la chasse. Ne pas échanger le matériel (munitions, trompes, etc.) et le désinfecter avant et après usage. Privilégier le transport individuel. En cas de transport collectif, port du masque obligatoire. Le transport des animaux prélevés doit être effectué par une ou deux personnes, munies d’un masque et de gants.

Après la chasse. Tous les participants se lavent les mains et portent un masque. Pendant la découpe de la venaison, port d’un masque et de gants, respect de la distanciation sociale, pas d’échange du matériel qui doit être désinfecté après usage. Les gants et les masques doivent être jetés dans une poubelle spécifique.

Repas et moment de convivialité. 
Les dispositions pour l’organisation des repas, apéritifs, etc. s’apparentent à celles en vigueur pour les bars et restaurants (pas plus de 6 à table). Outre les consignes d’hygiène et de distanciation, dans la mesure du possible, mieux vaut organiser ces moments de convivialité à l’extérieur.
Nous vous déconseillons l’organisation d’un repas à l’issue de vos actions de chasse, ceci, afin d’éviter le regroupement des personnes et le retrait du masque.

 N’hésitez pas à afficher à l’entrée de vos rendez-vous des panneaux « Port du masque obligatoire » que vous pouvez télécharger ici.