13 Octobre 2022 COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES DEUX-SEVRES

Au lendemain de l’accident ayant eu lieu à Saint Jean de Thouars, Guy TALINEAU, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres souhaite apporter quelques précisions.

Dans un premier temps, le Président Talineau au nom de son conseil d’administration présente un message de soutien à la victime en lui souhaitant un prompt rétablissement.

En second lieu, la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres souhaitait revenir sur les faits et l’acharnement que cela a provoqué sur la chasse. Il est bon de rappeler qu’une enquête de gendarmerie est en cours et permettra dans les prochains jours d’éclaircir les circonstances de cet accident.

Cependant et selon les informations recueillies par nos services, ce fait divers fait suite à un acte d’incivilité commis par deux citoyens français itinérants non titulaires d’une validation du permis de chasser et non adhérents au territoire de chasse concerné. Souhaitant prélever quelques animaux sauvages, les deux protagonistes équipées d’une arme de calibre 22 se seraient aventurés dans un bois où le tir a eu lieu blessant l’un d’entre eux au dos.

Par conséquent et si les faits sont avérés, ceci n’est pas un acte de CHASSE au sens juridique du terme et encore moins au sens éthique mais bien un acte de braconnage répréhensible par la loi.

La Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres condamne fermement cette attitude, et annonce que, dès à présent, elle se portera partie civile auprès des territoires de chasse concernés par cette affaire.

La chasse est un sujet clivant, la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres rappelle également que cette activité est très réglementée en France. Elle invite à davantage de retenue de la part de quelques médias et individus qui s’expriment notamment sur les réseaux sociaux en concluant trop souvent de manière prématurée et sans vérification réelle de leur source.

Non seulement la sécurité est au cœur de nos pratiques cynégétiques, mais également la lutte contre des pratiques qui nuisent d’autant plus à nos valeurs et à notre image.

Nous attendons dorénavant les conclusions de l’enquête concernant les faits exacts survenus durant cet accident.

LE PRESIDENT

GUY TALINEAU