12 01 2023 Communiqué de la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres : GRIPPE AVIAIRE

Communiqué grippe aviaire

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la problématique de la grippe aviaire et la levée des mesures de restrictions sur les zones de protection et de surveillance.

En premier lieu, cette situation est indépendante de notre volonté et nous avons informé les services de l’état et Mme La Préfète de la situation qui dure depuis Novembre.

Une note de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) précise des modalités particulières pour les départements des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres, zone à grosse production de volaille. Ces dispositions sont notamment l’interdiction de la chasse aux gibiers d’eau dans les zones de protection (ZP) et les zones de surveillance (ZS), l’interdiction de chasser le gibier à plumes dans les ZP et interdiction de lâcher du gibier à plumes dans les deux zones.

Ces zones sont mises en place pour des durées de 21 jours (pour les ZP) et 30 jours (ZS) après la désinfection totale du dernier élevage contaminé et non pas à compter du jour de la détection du cas . Par conséquent, à chaque fois qu’un nouveau cas de grippe aviaire vient à frapper un élevage dans la zone concernée, ces durées repartent à zéro. Ces dispositions suscitent de nombreuses interrogations dans le monde de la chasse. Il est fort probable selon les informations transmises par les services de l’état que ce zonage évolue peu d’ici à la fin du mois de février. Au mieux des ZP passeront en ZS, au pire de nouveaux cas viendront repoussés la période de zonage.

Les dispositions prévues par cette note de la DGAL concernent uniquement les départements des Deux-Sèvres et les Pays de la Loire. Si les préfets des Deux-Sèvres, du Maine et Loire et de Loire Atlantique suivent la note à la lettre, il n’en est pas de même en Vendée qui a décidé de ne pas fermer la chasse notamment au gibier à plumes dans les zones de protection. Cette position vendéenne suscite beaucoup d’interrogation de la part des chasseurs des département voisins, d’autant plus que ce département est le plus impacté actuellement par la grippe aviaire.

Ces différents points ont été abordés directement avec Mme La Préfète et nous sommes en attente d’une réponse de sa part sur les possibilités d’allègement envisageables par le ministère.

Au vu de la situation, il est fort probable que les lâchers de gibier restent interdits jusqu’à nouvel ordre dans les zones de protection et de surveillance, mesure compréhensible du fait que les éleveurs de volailles n’est pas le droit non plus de réapprovisionner leurs élevages.

Nous vous tiendrons informés rapidement des éventuelles évolutions.

En saint-hubert,

Le président de la FDC79, TALINEAU Guy