22 AVRIL 2020 COVID-19 Détail des mesures de protection des cultures et des élevages

Prévention des dégâts de sangliers pour les cultures et les élevages :

La réglementation actuelle ne permet pas l’intervention de bénévoles ou de la Fédération des Chasseurs sur le terrain. Cependant, il est important, en cas de dégâts potentiels, de transmettre l’information au plus vite au technicien du secteur, à la Fédération des Chasseurs au 05 49 25 05 00, ou au technicien responsable, David BERTHONNEAU au 06.07.56.78.04.

Concernant la prévention des dégâts, la pose d’une clôture électrique reste possible, mais pose comme entretien ne peuvent être assurés par les bénévoles et incomberont aux exploitants.

Concernant les professionnels, seul le déplacement des estimateurs pour les ressemis ou expertise définitive juste avant récolte est possible, avec demande et autorisation écrite préalable du préfet.

Concernant les lieutenants de louveterie, ils sont les seuls à pouvoir intervenir par battue sur autorisation préfectorale pour des cas avérés de dégâts importants. Chaque exploitant concerné doit contacter directement le lieutenant de louveterie de son secteur ou la Direction Départementale des Territoires par mail ddt-see@deux-sevres.gouv.fr.

 

Dégâts causés par les renards sur une exploitation agricole

Concernant le renard, une action préventive par l’intervention des piégeurs agréés est désormais possible pour les exploitations agricoles les plus sensibles qui en font la demande.
Afin de faciliter la démarche, la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres vous propose le  modèle de courrier suivant.
(téléchargez le modèle en cliquant sur l'image)

Cette demande de régulation du renard par piégeage est à formuler et  à envoyer par l’agriculteur concerné à la DDT aux adresses mail suivantes : ddt-see@deux-sevres.gouv.fr  ou  ddt-see-e@deux-sevres.gouv.fr

Formulaire de demande de régulation par tir.

 

Dégâts causés par la corneille noire

L’imprimé usuel de demande de régulation n’est pas utilisable pendant la période de confinement.

Si demande il doit y avoir, elle doit être faite par l’exploitant par mail à la DDT aux adresses électroniques suivantes :  ddt-see@deux-sevres.gouv.fr  ou  ddt-see-e@deux-sevres.gouv.fr

Cette demande doit être motivée et être argumentée :

-  préciser l’étendue des dégâts, le nombre d’oiseaux présents, et tous les éléments utiles à la bonne compréhension de la situation.
- Le nom, l'adresse postale et l'adresse électronique du chasseur qui est susceptible d’intervenir devra être fourni. Il sera en effet visé nominativement dans l'arrêté préfectoral de dérogation et devra pour se déplacer être en possession de l'autorisation et de l'attestation de déplacement dérogatoire avec la dernière case cochée (celle relative à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative).

Vous pouvez télécharger le formulaire en suivant ce lien

Dégâts causés par le corbeau freux

Le corbeau freux n’étant pas sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, seul un lieutenant de louveterie peut intervenir.
L'exploitant concerné doit alors contacter le lieutenant de louveterie du secteur concerné pour envisager son intervention. Ce dernier se chargera de faire la demande auprès de la DDT. Il devra lui aussi argumenter sa demande. Il pourra se faire aider de quelques personnes (max 4) et devra fournir l’ensemble des coordonnées des personnes (Nom Prénom Adresse, mail et téléphone) qui l’accompagneront. Il respectera et fera respecter les gestes barrières.

Déclaration de dommages

Il est important que, pour chaque sollicitation, l’exploitant renseigne une fiche d’attestation de dégâts aux cultures et aux biens que vous pouvez télécharger ici.
Ce document aura une importance pour préparer 2022 et le renouvellement des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts).