11 MAI 2020 Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts : pourquoi déclarer les dégâts subis ou constatés?

La liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) résulte d’un arrêté ministériel.  Pour permettre ce classement, le Ministre de la Transition Ecologique et de la Solidarité s’appuie sur différents critères et notamment l’état des populations et les dégâts occasionnés aux activités humaines.

Pour la période 2019-2022, seuls le renard et la corneille noire sont désormais classés ESOD. Le corbeau freux, la pie bavarde, l’étourneau sansonnet et la fouine ont été déclassés et par conséquent, seule leur chasse de septembre à février est désormais possible. En cette période de semis, le déclassement de certaines de ces espèces est très problématique.

Les chasseurs, les agriculteurs, les piégeurs, les gardes particuliers, les particuliers, etc… ont tous un rôle à jouer pour permettre en 2022 de conserver le renard et la corneille noire et de reconquérir le corbeau freux, la pie bavarde, l’étourneau et la fouine dans le classement des ESOD.

Déclarer les sinistres constatés

Il est nécessaire de déclarer les dommages réalisés par ces espèces à partir de l’attestation de dégâts aux cultures et aux biens, téléchargeable sur le site internet de la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres en cliquant sur ce lien.

Toutes les informations liés à des dommages occasionnés par la faune sauvage doivent nous être communiquées le plus rapidement possible. Il s’agit par exemple :

-          des dégâts de renards sur les poulaillers,

-          des dégâts de corbeaux et de corneilles sur les semis

-          des dégâts au sein des maisons d’habitation par la fouine

-          des dégâts de pies et autres corvidés sur les joints des baies vitrées, essuie-glaces de voiture,…

-          Etc…

La prise de photos et toutes autres pièces justificatives comme des factures peuvent également être jointe à cette attestation. Elles étayeront le dossier.

Un suivi particulier sur le corbeau freux

Afin de récupérer des données sur le corbeau freux, la Fédération Départementale des Chasseurs en partenariat avec la Chambre d’agriculture souhaite en plus des déclarations de dégâts, répertorier les différentes corbeautières du département (lieu où les corbeaux se rassemblent pour nidifier). Pour cela, il est nécessaire que toutes les personnes ayant connaissance de ces lieux de nidifications nous fassent parvenir les informations en utilisant la fiche de recensement des corbeautières. Cette dernière est téléchargeable en cliquant sur ce lien.