Le 19 septembre 2021 Grippe aviaire

La situation épidémiologique de l’influenza aviaire devient préoccupante : 25 cas ont été détectés en Belgique et depuis ce vendredi 10 septembre 2021, la France n’est plus indemne de grippe aviaire avec un cas confirmé sur des volailles dans les Ardennes. Au vu de ces évolutions, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de passer le risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble de la France métropolitaine

Quelle incidence sur le transport de Gibiers à plumes et d’appelants ?

 

A ce jour, le transport et l’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau sont possibles à condition de respecter les mesures strictes de biosécurité. Les détenteurs d’appelants devront ainsi déclarer leurs oiseaux en précisant la catégorie où ils se situent :

 

- Catégorie 1 : détenteurs qui détiennent moins de 15 oiseaux de bassecour ou d’ornement

- Catégorie 2 : détenteurs détenant plus de 15 oiseaux de bassecour ou d’ornement

- Catégorie 3 : détenteurs en lien avec un établissement à finalité commerciale quelque soit le nombre d’appelants détenus.

 

Attention, les Deux-Sèvres étant en risque « modéré », le nombre d’appelants transportés et utilisés se limite à 30 oiseaux.

 

Cette épée de Damoclès qu’est la grippe aviaire a aussi un impact fort sur les lâchers de gibier notamment en période de chasse.

 

Le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou à destination d’un site de détention situé en zone à risque particulier (ZRP) (zones humides fréquentées par les migrateurs) sont autorisés par dérogation. Seuls les lâchers de palmipèdes (canards) ne sont pas possibles actuellement.

Chaque détenteur de droit de chasse concerné par les ZRP doit contacter son éleveur afin de déterminer les conditions de transport et de lâcher.

 

Quelles communes se trouvent en ZRP dans les Deux-Sèvres ?

 Pour rappel, les zones à risque particulier du département des Deux-Sèvres sont le marais poitevin et le pourtour du lac du Cébron (Cf Carte)

  Pour les communes en dehors des ZRP

 A ce jour, les lâchers de gibier à plumes sont possibles sans restriction particulière. Cependant, nous vous rappelons que les règles de biosécurité s'appliquent jusqu'à la remise en nature et tout opérateur (éleveur et chasseur lâchant le gibier) doit savoir que les caisses en bois sont interdites pour le transport du gibier. Seuls les caisses plastiques ou en carton à usage unique doivent être utilisées.

 Pour les communes situées en dehors des ZRP, la Fédération Départementale des Chasseurs en partenariat avec le Syndicat National des Producteurs de Gibiers de Chasse vous invite par conséquent à être vigilant sur l’évolution de la situation sanitaire et éventuellement d’anticiper vos lâchers d’oiseaux dans les prochaines semaines sans attendre les mois critiques que pourraient être octobre, novembre et décembre, période de migration des oiseaux sauvages. Cette mesure doit bien évidemment se faire en concertation avec vos éleveurs de gibier sous peine de mettre en péril une activité économique qui a déjà souffert l’année passée.

 Dans les ZRP, cette actualité devra également nous amener à réfléchir dans les prochaines semaines sur les pratiques cynégétiques actuelles en favorisant des lâchers plutôt en saison (été et début d’automne)

 

Restez vigilants et n’hésitez pas à nous communiquer toute mortalité suspecte d’oiseaux sauvages.

 

Consultez l'arrêté ministériel