Le 16 décembre 2020 Grippe aviaire - 1 cas en Deux-Sèvres !

 

FLASH INFO GRIPPE AVIAIRE DEUX SEVRES

Un cas de Influenza Aviaire H5N8 appelé communément grippe aviaire vient d’être détecté sur la commune de Bressuire. Cette découverte a malheureusement des conséquences sur la chasse.

A l’heure actuelle et conformément à l’Arrêté Préfectoral 2020 02872 déterminant un périmètre règlementé, les lâchers de gibier sont interdits sur les communes de  BRESSUIRE, BOISME, CLESSE, CHANTELOUP, LA CHAPELLE SAINT LAURENT, CHICHE, COURLAY, FAYE L’ABBESSE et GEAY.

De plus, l’accès aux exploitations avicoles est strictement réservé aux personnes indispensables à la tenue de l’élevage.

En fonction de l’évolution de la situation, la préfecture peut être amenée à fermer temporairement la chasse du gibier à plume sur les communes précédemment citées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de ce dossier.

Cependant, dans le cadre de la surveillance de la faune sauvage,  nous vous rappelons d’être extrêmement vigilant et de signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux et notamment les canards, oies, foulques, poules d’eau, cygnes, échassiers et de rapaces à la Fédération Départementale des Chasseurs (05.49.25.05.00) ou à l’Office Français de la Biodiversité (05.49.25.02.47). Dans tous les cas, il est nécessaire de ne pas déplacer les oiseaux trouvés. Consulter la carte des communes concernées.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter :

-          L’arrêté préfectoral 2020 02872

-          L’arrêté ministériel du 18 janvier 2008

-          La note de la DGAL du 28 juillet 2017