Le château de sanzay

Description

Le château de Sanzay est un château médiéval datant du XIIIe siècle. Son histoire est liée à la famille des comtes de Sanzay, qui débute en 1050 avec Aimery de Sanzay.

Il s’agit d’une forteresse féodale construite sur un ancien oppidum gallo-romain, entourée de douves. Le château a conservé du XIIIe siècle le châtelet d’entrée édifié en granit, la porte gothique de sa chapelle, la tour du donjon et un bâtiment pour les gardes avec une tour d’artillerie.

Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. On y trouve accolée, la chapelle reconnaissable par sa grande baie au décor gothique. Les étages étaient desservis par un escalier à vis quasi détruit aujourd’hui.

Le château de Sanzay a été transformé et remanié plusieurs fois au cours de son histoire. Il subit à deux reprises, des assauts anglais, aux XIIe et XIVe siècles. En 1793, une grande partie du site fut détruit à la suite d’un incendie. Au 19e siècle, il y a eu l’ajout de bâtiments agricoles. Il connut aussi de nombreux propriétaires, qui ont transformé le château pour lui donner le visage actuel.

Le site présente un intérêt historique fort et est inscrit au titre de monument historique depuis le 3 décembre 1930. Il révèle aussi une importante richesse naturelle, avec ses douves qui sont classées Espaces Naturel Sensibles depuis 2013 et la mise en place d’un sentier d’interprétation sur la faune et la flore de 300 m, qui longe les douves.

Aujourd’hui, le château est la propriété de la commune d’Argentonnay et mis à disposition par une convention à l’association de La Colporteuse reconnue centre socioculturel depuis 2019. La rénovation du donjon accueille la lulu’dothèque, où il est possible d’emprunter des jeux et de jouer sur place. Le site vit via les chantiers participatifs et les manifestations présentes au fil de l’année.

Toute l’actualité et les informations nécessaires : http://lacolporteuse.net

Adresse : Rue René III Comté de Sanzay, 79150 Argentonnay, France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clos de l'Oncle Georges

Description

Le clos de l’oncle Georges est la propriété de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais. Il est situé au cœur de la vallée de l’Argenton. Il tient son nom de son ancien propriétaire Georges Jouffrault, personnage atypique, passionné de nature. Des arbres remarquables et des créations artistiques jalonnent cet espace, relatant la présence passée d’animaux des contrées africaines.

Au sein de cet espace, on peut retrouver une flore et une faune exceptionnelles comme la Gagée de Bohème, la Jacinthe des Bois qui tapisse le sol au début du printemps ou le tulipier de Virginie vieux de 100 à 200 ans, espèce exotique mais remarquable en se couvrant de fleurs au début du mois de juin.

Dans le but de protéger cette faune et cette flore remarquable, le Clos de l’oncle Georges et ses 9 hectares ont été désignés Espace Naturel Sensible. On retrouve le long du sentier d’1,2 km parcourant le site, des espaces de découverte et d’observation, des créations artistiques, des lieux de pause, des animations assurées par la Communauté de Communes de l’Argentonnais et des associations ainsi que des nichoirs et hôtels à insectes pour observer la biodiversité.

Adresse : 52 rue Saint-Georges, 79150 Argentonnay

Un stationnement pour personne à mobilité réduite est proposé à l’entrée du site.

Eglise Saint-Gilles d’Argenton

Description

L’église Saint-Gilles d’Argenton est fondée au XIe siècle sous la demande de Geoffroy De Blois, premier seigneur d’Argenton Château. Elle est surtout célèbre pour son portail roman sculpté dans le tuffeau, orné de cinq voussures, illustrant le Jugement dernier.

Sur la 1re voussure, on retrouve 6 anges encensant l’Agneau, c’est-à-dire le Christ qui donne sa vie pour sauver les hommes.

Sur la 2e voussure, sont sculptés des chevaliers, armés de boucliers, terrassant des monstres. Ceci représente le combat des Vertus et des Vices.

Au sein de la 3e voussure, 5 Vierges sages ont gardé de l’huile pour leurs lampes, ce que n’ont pas fait les 5 Vierges folles. Quand arrive l’époux seules les Vierges sages entrent avec lui dans la salle de noces. Le Christ est représenté dans le médaillon central.

Dans la 4e voussure, on aperçoit au centre le Christ entouré des 12 apôtres, et à la 5e voussure, on voit les signes du zodiaque et les travaux des mois. C’est sous le signe du Christ que le fidèle doit vivre chaque jour.

De part et d’autre de l’archivolte, on retrouve le même thème du bien vivre dans l’attente du Jugement. Celui-ci est complété par une frise où figurent le Paradis avec la parabole du pauvre Lazare et l’Enfer avec les damnés se précipitant dans la gueule ouverte du Léviathan.

Le portail est inscrit par arrêté du 2 septembre 1907 à l’inventaire des monuments historiques. Il a été restauré de 1996 à 2004. L’intérieur de l’église Saint-Gilles d’Argenton a été restauré en 1963.

Adresse : 6 rue du Prieuré, 79150 Argentonnay

Château d’Argenton et la Chapelle Saint-Georges

Description

Le château de l’Argenton a été bâti autour de l’an mille. Il a été à la fin du XVe siècle la résidence de Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton et conseiller des affaires étrangères sous Louis XI. Il écrira au sein de ce château ses célèbres mémoires.

Le château a ensuite appartenu à la famille Delagarde puis en 1834 à la famille Jouffrault, qui revendront une partie, dont les ruines du château et la chapelle Saint-Georges, à la municipalité en 2017. Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie des remparts et quelques tours rasées, la partie habitation qui n’a plus que 2 niveaux sur 5 et les deux chapelles du XIe et XVe siècle.

Au sein du château d’Argenton, on retrouve la chapelle castrale Saint-Georges, qui est composée de deux parties, une partie petite et trapue située à l’Est datée du XIe siècle et une partie plus haute et plus vaste située à l’ouest, datée du XVe siècle. Au sein de la chapelle, on trouve des peintures murales décorant le mur intérieur à l’entrée du chœur. Elle abrite une grandiose peinture murale représentant le Christ entouré des quatre évangélistes (l’ange de Matthieu, le lion de Marc, l’aigle de Jean et le taureau de Luc). Elle est considérée comme la plus grande du Poitou-Charentes.

La charpente de la chapelle du XVe siècle et la peinture murale ont permis l’inscription de la chapelle Saint-Georges à l’inventaire des monuments historiques par le décret du 8 août 1929.

Adresse : Rue du Château d’Argenton, 79150 Argentonnay

Château de l'Ebaupinay

Description

Le château de l’Ebaupinay fut construit entre le XIVe et XVe siècle à la suite de l’autorisation accordée par le roi Charles VII à François de Vendel.

Le château est une forteresse médiévale carrée, entourée de douves, bordée à chacun de ses angles de 4 grosses tours et d’une cinquième sur sa courtine principale. Une maison forte typique de l’architecture médiévale militaire du XVe siècle fut construite en même temps que l’autorisation accordée par le roi Charles VII. Un pont marque l’emplacement d’un ancien pont-levis. Les ruines du château sont classées aux monuments historiques par arrêté du 8 janvier 1898.

Le château de l’Ebaupinay a été la propriété de la famille Vendel jusqu’en 1565, où Amboise de Vendel la femme de François de Vendel, devenue veuve, vendit l’Ebaupinay à Charles d’Hillerin. Il fut ensuite vendu comme bien national à la suite de la révolution.

Depuis 2018, le site est la propriété de la société Dartagnans. Cette société a permis de restaurer et de sauver le château de l’Ebaupinay, via de nombreux contributeurs du monde entier.

Toutes les informations sur le projet du château de l’Ebaupinay, réalisé par la société Dartagnans : https://dartagnans.fr/projects/devenez-seigneur-du-chateau-fort-de-l-ebaupinay/campaign

Adresse : L’Ebaupinay, Le Breuil-sous-Argenton, 79150 Argentonnay

Eglise Notre Dame du Breuil sous Argenton

 

Description

L’église du Breuil-sous-Argenton est située en début de pente au niveau de la vallée de l’Argenton. Elle relève de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes à partir de 1179 et jusqu’à la révolution.

Elle est constituée de deux ensembles distincts : un important clocher et une nef couverte d’ardoise et un chœur plus bas couvert de tuiles. La partie occidentale de l’église aurait été reconstruite au XVIIIe siècle.

L’église a été restaurée entre 1850 et 1860. En 1856, la charpente et les murs sont dans un état déplorable et il est prévu de refaire la voûte plein cintre en brique, de reconstruire le mur latéral nord et les contreforts, d’exhausser le mur latéral sud et le pignon.

Aujourd’hui, il y a une courte travée sous le clocher, avec une importante façade de la tribune vers la nef, les colonnettes et balustrades sont en pierre. En fin de nef, les culots portent les symboles des quatre évangélistes : au nord le bœuf (Luc) et l’aigle (Jean) ; au sud, le lion (Marc) et l’ange (Matthieu). On peut voir deux marches qui marquent l’entrée de la travée droite et l’hémicycle du cœur percé d’une petite fenêtre plein cintre. Ceci est le reste de l’église romane. Du côté sud, le chœur est accolé à un bâtiment que fut autrefois le presbytère.

Adresse : Le Breuil-sous-Argenton, 79150 Argentonnay

         

Le lac et le pont d’Hautibus

Description

Le lac d’Hautibus est un lac artificiel aménagé en 1969 au nord de la ville d’Argenton-les-Vallées. Il est dominé par le site de la Salette et les ruines de l’ancien château. Le lac fait 7 hectares et est entouré de bois et de coteaux. Le site est classé Natura 2000. Le lac propose des circuits pédestres/VTT, des aires de pique-nique, des pédalos ou des canoës. Le circuit autour du lac est de 4,5 km pour environ 2 heures de balade.

Autour du lac, on trouve le pont d’Hautibus, ce pont fait partie des ponts qui ont permis de donner accès à la ville. Il est le plus ancien pont médiéval de la cité, avec ses arches romanes, parmi les 5 ponts présents autour d’Argenton-les-Vallées. Le pont d’Hautibus permettait d’accéder à la ville par Angers.

Sur les 4 autres ponts présents autour d’Argenton-les-Vallées, il y a le pont fortifié Cadoret datant du XIIIe siècle qui permet l’accès à la ville en venant de Thouars. Il est inscrit au monument historique par arrêté du 29 avril 1931. Il y a le pont Neuf, mentionné pour la première fois en 1442. C'est le pont gothique médiéval le plus haut de la ville qui permet de franchir l'Argenton. Pour finir deux autres ponts, le pont Ciron et le pont Cadoré ont été construits en 1836 pour favoriser la circulation et le développement commercial de la ville.

Tous ces ponts sont à découvrir à travers les circuits de randonnée : « Entre ponts et passerelles (Argenton-les-Vallées) » et « Autour du lac et de la cité (Argenton-les-Vallées) ».

Adresse : Argenton-les-Vallées, 79150 Argentonnay

  

Le tramway des Deux-Sèvres (TDS)

Description

Le tramway des Deux-Sèvres est une ligne de 62 km reliant Bressuire à Montreuil-Bellay. La ligne a été réalisée entre 1892 et 1898, quatre ponts ont été construits pour passer les rivières et les routes. La réalisation de cette ligne a été incitée par Camille Jouffrault, maire d’Argenton, sénateur et membre de la commission chemins de fer. La ligne a fonctionné pendant 40 ans et a définitivement fermé en 1939. Cette ligne a permis à Argenton de connaître un véritable essor économique. La pérennité du réseau a été longtemps assurée par les marchés et les grandes foires. Le trafic était à la fois consacré aux voyageurs et au fret.

Aujourd’hui, l’association des 3A d’Argenton fait revivre le souvenir du Tramway des Deux-Sèvres dans la vallée de l’argentonnais, avec en 2015 la réalisation d’un circuit de 1,6 km dédié à la mémoire du Tramway des Deux-Sèvres qui flirte avec la rivière l’Ouère et le lac d’Hautibus : « Balade autour du TDS ». Une exposition photo racontant l’histoire du tramway des Deux-Sèvres est présente le long du circuit. On trouve aussi différents édifices encore présents dans les communes, où le tramway des Deux-Sèvres passait.

Adresse : Argenton-les-Vallées, 79150 Argentonnay

1er Accès à l’exposition : 100 mètres à gauche, après être rentré dans la rue pasteur.

2ème accès à l’exposition : par la route d’Hautibus