Chemins ruraux, cœur de Biodiversité Ekosentia                                         

 

 

 

Réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux et faire découvrir ses richesses en faune et en flore au grand public sont les grands objectifs du projet EKOSENTIA.

Les chemins de nos campagnes constituent des réservoirs locaux de biodiversité et des corridors écologiques, constitutifs de la trame verte et bleue. 

Déplacements des usagers, itinéraires de randonnée pédestre et équestre, pratique des sports de pleine nature, éléments structurant du paysage, accès aux parcelles et services à l'agriculture, production de bois, préservation du petit patrimoine, ce sont autant de services écosystémiques que nous rendent la présence de nos chemins ruraux dans nos campagnes deux-sévriennes.

Toutefois, faute d’une reconnaissance suffisante de leurs nombreuses fonctions, ces chemins ont subi de multiples atteintes allant de leur disparition locale pure et simple, jusqu'à la réduction de leur emprise à leur seule bande de roulement. Ces évolutions ont amoindri fortement leurs apports écologiques et paysagers au territoire entrainant une perte considérable de biodiversité floristique (les espèces messicoles des champs) et faunistique (comme l'entomofaune).

Ce sont pour toutes ces raisons, que nous déployons le projet EKOSENTIA sur le département des Deux-Sèvres où les chemins ruraux représentent un vrai enjeu environnemental, économique et sociétal.

Aujourd’hui, 21 communes deux-sévriennes font partie du réseau EKOSENTIA, elles ont pu mener leurs inventaires des chemins ruraux et par la suite s’engager dans des actions d’aménagement du territoire et dans des actions de sensibilisation. Le projet EKOSENTIA prend de l’ampleur en Deux-Sèvres et nous avons tous les ans des nouvelles communes qui souhaitent intégrer le programme.

Fortes de ses années d’expériences, nous proposons un accompagnement au plus proche des communes afin de les accompagner dans leur projet de réhabilitation et de valorisation de leur chemin ruraux et de ses éléments paysagers.

Quelques exemples de projet que nous pouvons mener avec les collectivités :
Plusieurs exemples de projet qui pourront être accompagnés :
- Accompagnement sur la restauration de mare
Les mares sont des réservoirs de biodiversité très importants sur un territoire. Elles peuvent abriter de nombreuses espèces remarquables que ce soit des espèces faunistiques ou floristiques. La présence d’un réseau de milieux humides est nécessaire aux espèces migratrices, à la dispersion des espèces et aux brassages génétiques entre les populations. Les mares sont des éléments semi-naturels, créées la plupart du temps par l’Homme, pour différents usages (abreuvoir, extraction de matériaux, usages anthropiques ...etc) l’utilité des mares pour l’Homme a disparu peu à peu. Ces milieux dynamiques tendent à disparaître pour des raisons naturelles ou anthropiques (comblement). Il est aujourd’hui nécessaire de restaurer les réseaux de mares afin de garder le potentiel d’accueil de la biodiversité de cet élément paysager. Pour cela, l’étape indispensable est de passer par une phase de restauration des mares en mauvais état afin de retrouver un bon état écologique du milieu.

 

- Accompagnement sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’Homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l’implantation et la propagation ont des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives (définition de l’UICN). Ces espèces sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité et impactent négativement les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais aussi sur les activités économiques et la santé humaine. Les Deux-Sèvres n’échappent pas à ce phénomène d’invasion et se voient confronter à la dispersion de nombreuses espèces exotiques envahissantes notamment le long des structures linéaires comme les chemins. C’est alors qu’en présence d’une de ces espèces en bord de chemin, il est nécessaire de réaliser une bonne gestion de ces sites pour ne pas laisser l’invasion devenir incontrôlable.

- Accompagnement sur leur projet global de replantation de haies

Les haies constituent des habitats d’un grand intérêt pour la biodiversité, car elles abritent de nombreuses espèces ordinaires mais également des espèces protégées.
Les réseaux bocagers, eux, constituent un élément structurant et historique des paysages deux-sévriens, avec des enjeux multiples pour le territoire. Les bocages ont fait l’objet d’une simplification progressive consécutive à l’évolution des pratiques agricoles et à l’artificialisation des sols, engendrant une destruction de haies et la dilution de leur maillage sur le territoire, voire leur suppression.

La gestion durable des haies et leur préservation sont donc des enjeux forts dans les Deux-Sèvres. Il sera important de réaliser des projets de restauration du maillage bocager à une échelle cohérente et efficace comme celle de la collectivité. Les projets de restauration s’appuieront sur les diagnostics EKOSENTIA, qui mettent en évidence les trames vertes de la commune et indiquent les zones à replanter en priorités afin de restaurer les corridors écologiques.

- Accompagnement des collectivités dans leurs démarches « Territoires Engagés pour la Nature » et dans la réalisation d’un « Atlas de la Biodiversité Communale »

• Le programme « Territoire Engagé pour la Nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Les objectifs sont de préserver le cadre de vie et de garantir santé, sécurité et bien-être à ses citoyens, d’enclencher la transition écologique de son territoire et d’investir sur l’avenir et devenir un ambassadeur pour la nature.

La FDC 79 accompagnera les porteurs de projets en les aidants à élaborer leur plan d’action, à rédiger et compléter leur formulaire pour obtenir cette reconnaissance. La FDC 79 sera également co-porteuse du projet en réalisant des actions du plan élaboré conjointement avec les communes.

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel en réalisant un inventaire des milieux et espèces présents. Il s’agit d’un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.


Ces deux programmes sont proposés par l’Office Français de la Biodiversité qui met à disposition des guides méthodologiques. La FDC 79 souhaite accompagner les collectivités dans ces deux démarches en réalisant les demandes de subventions, réalisation des dossiers de candidature, des diagnostics, des inventaires et sensibilisation des acteurs locaux.

Une reconnaissance au niveau Régionale !
Le programme EKOSENTIA mené en Deux-Sèvres est doublement reconnu au niveau régional.

 

Il est tout d’abord labellisé dans le cadre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine (SRB). Ainsi, les actions portées par le projet EKOSENTIA répond aux enjeux et aux objectifs de la SRB, ayant des impacts positifs significatifs, une exigence plus élevée que la réglementation, une démarche opérationnelle et transposable impliquant plusieurs partenaires.

 

Le programme EKOSENTIA est également labellisé Néo Terra. Néo Terra engage un changement ambitieux de trajectoire globale des politiques publiques de la Région-Nouvelle Aquitaine qui se regroupe en six ambitions, afin d’apporter des solutions pour toutes et tous, pour transformer la région et agir pour un monde vert, durable et solidaire. EKOSENTIA rentre dans l’ambition n°1 « Reconstituer les ressources naturelles pour l’avenir » et l’objectif 2 « Reconquérir la biodiversité ».

 

Le logo « ekosentia® » a été créé par la FNC afin de regrouper toutes les actions réalisées par les Fédérations départementales, sous un même nom et un même objectif : celui de réhabiliter les chemins ruraux, dans le cœur des acteurs locaux, et de participer à la rénovation biologique des territoires.
logo ekosentia

Avec le soutien financier de :

 

"La FDC 79 adhère aux valeurs du programme régional Néo Terra pour accompagner et accélérer la transition écologique, énergétique, économique et sociale en Nouvelle-Aquitaine -- neo-terra.fr"