
Longtemps délaissés, ils doivent activement être réhabilités et gérés de manière à tirer parti de leurs nombreux atouts, en terme de biodiversité, mais aussi pour l'agronomie.
Il est nécessaire de corriger l'image négative des bords de routes et de champs et de sensibiliser les techniciens communaux et les agriculteurs aux méthodes de gestion les plus appropriées.
Les chemins ruraux constituent un espace de biodiversité privilégié. Leur valorisation, en partenariat avec les acteurs locaux, représente un enjeu majeur pour la société, les citoyens, la chasse et les chasseurs. Accompagnés par la mise en place d'actions concrètes avec les agriculteurs riverains (bandes enherbées, jachères Faune Sauvage, cultures mellifères...) ils deviennent des pôles de rénovation des milieux, en permettant de développer les corridors écologiques indispensables au développement des espèces, et du petit gibier en particulier.
Ces espaces sont valorisés grâce au travail conjoint des collectivités et des habitants, mais également des agriculteurs, des associations locales, et des scolaires. En effet, ils constituent d'excellents supports pédagogiques d'Education à la Nature, et sont ouverts à tous.
Le chemin rural fait partie intégrante de notre patrimoine rural. Lieux de promenade, de découverte du patrimoine, habitats pour de nombreux insectes, lieu de nidification, les chemins ruraux ont de très nombreux rôles.