Assemblée Générale du 14 avril résultats des votes

 

Plus de 1100 responsables cynégétiques se sont retrouvés sur le site de Bocapôle à Bressuire le 14 avril 2016 pour l’Assemblée Générale de la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres.

Outre la partie statutaire de cette assemblée avec un rapport d’activités dense donné par le Secrétaire Général Gérald BAUDON et les responsables des commissions fédérales, l’ordre du jour comprenait également un volet électif avec deux vœux présentés par des adhérents, et le renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration.

 

Le tir à balle pour le chevreuil.

Le premier vœu sollicitait la possibilité de tirer le chevreuil à plomb (n°1 et n°2), au même titre que les départements voisins. Ce souhait a été rejeté par les responsables deux-sévriens par 56.50% des votes exprimés, qui souhaitent conserver le tir à balle pour le chevreuil.

Le second vœu concernait également l’usage de munitions à plomb, mais pour tirer le renard entre le 15 août et l’ouverture lors des battues au sanglier. Par 57.82% des voix, il fut approuvé.

 

Deux nouveaux administrateurs

L’autre chapitre de cette partie élective était le renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration (8 membres).

Sur les 8 administrateurs sortants, 6 avaient souhaité solliciter un nouveau mandat, 2 autres avaient choisi de mettre un terme à leur engagement : James MEUNIER, qui représentait la chasse privée dans la zone de Saint-Maixent l’Ecole – Melle, et Jack RAMBAULT, représentant la chasse privée dans le secteur de Bressuire-Thouars, qui a décidé de passer le relais après avoir géré les finances fédérales pendant 31 années.

9 candidats pour 8 postes se sont donc présentés au scrutin de ce jeudi 14 avril.

A l’issue du dépouillement, les 6 membres sortants ont tous été réélus (Michel GREAU, Gérald BAUDON, Jean-François CHOLLET, Guy TALINEAU, Marc DUDOGNON et Jacques GOURDON).

2 nouveaux administrateurs vont donc faire leur entrée au sein du Conseil d’Administration à compter du 1er juillet : Rodolphe NAULEAU (représentant la chasse privée sur le secteur Bressuire-Thouars) et Paul DUPUIS (représentant la chasse privée sur le secteur Saint-Maixent l’Ecole-Melle).

 

 

RESULTATS DES VOTES DES VŒUX

 

Vœu n°1

Il est demandé, si les consignes de sécurité ne sont pas réunies pour le tir à balle, l’autorisation de pouvoir tirer le chevreuil à plomb, à moins de 30 m (plomb n°1 et n°2), dans le Département des Deux-Sèvres.

Cette disposition déjà acceptée dans tous les départements limitrophes aux Deux-Sèvres (Charente, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Vendée et Vienne) permettrait également de mieux réguler le renard lors de ces mêmes battues.

POUR    4504  voix                                   CONTRE  5852 voix

 

Vœu n°2

Il est demandé l’autorisation de pouvoir tirer le renard à plomb dans les Deux-Sèvres durant les battues aux sangliers dès l’ouverture anticipée, soit du 15 août à l’ouverture générale de la chasse, afin de réguler la prolifération des nuisibles.

POUR    5988  voix                                   CONTRE  4368 voix

 

 

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Zone de BRESSUIRE-THOUARS

Michel GREAU (chasse communale) – 8380 voix – REELU

Rodolphe NAULEAU (chasse privée) – 7834 voix – ELU

 

Zone de PARTHENAY

Gérald BAUDON  (chasse communale) – 8241 voix – REELU

Jean-François CHOLLET  (chasse communale) – 7987 voix – REELU

Vincent DEMARLY (Chasse communale) – 1152 voix – NON ELU

 

Zone de NIORT

Guy TALINEAU (chasse communale) – 8347 voix – REELU

 

Zone de SAINT MAIXENT L’ECOLE-MELLE

Marc DUDOGNON (chasse communale) – 8079 voix – REELU

Jacques GOURDON (chasse communale) – 8182 voix – REELU

Paul DUPUIS (chasse privée) – 8140 voix – ELU